A partir de 1978 et jusqu’en 1980, le Team Sonauto Yamaha Gauloises engagera sur le Bol d’Or (course de 24 h sur le circuit Paul Ricard) des Yamaha TZ 750.
– Une en 1978 : Pons / Sarron, en tête jusqu’à la 18éme heure puis abandon sur casse moteur.
– Deux en 1979 (Pons / Asami et Rigal / Roche) Pons / Asami termineront l’épreuve à la deuxième place et Rigal / Roche abandon sur casse de boite.
– Trois en 1980 : Sarron / Kinoshita, abandon, Roche / Lafon, abandon, et Rigal / Van Dulmen, pole position et 8éme place après remplacement des cylindres pistons en course.
Ces motos étaient préparées par l’atelier de Christian Maingret pour être fiabilisées. Elles étaient équipées d’un kick de démarrage monté sur l’embrayage pour répondre au règlement qui demandait un départ par ses propres moyens.
Ces machines sont historiques car peu de deux temps ont été engagés à ce niveau sur cette épreuve mythique.
La TZ 750 que nous proposons aurait du remporter l’épreuve sans une chute de Asami. Les pilotes Pons et Asami terminerons l’épreuve à la deuxième place.
Ce qui est exceptionnel pour une moto de vitesse.
A la demande de Jean Claude Olivier président de Sonauto Yamaha, la moto a été entièrement restaurée après l’épreuve par Christian Maingret. (Vilebrequins, cylindres, pistons, etc… remis à neuf).
Restée dans une collection sans tourner pendant 40 ans elle a été vendue à un collectionneur qui a fait effectuer une remise en route par Guy Coulon de l’atelier Tech 3 (Préparateur des KTM en MotoGP 2023).
Cette moto a tournée en 2022 à la SRC sur le circuit Ricard.
Elle est donc opérationnelle.
Vendue avec un certificat d’authenticité, elle est disponible et visible en France.
Cette machine a déjà été vendue.