Skip to main content

La Yamaha FZR 750 R (0W01) est une série spéciale produite par Yamaha à la fin des années 80.
C’est une sportive dans la lignée des Honda RC 30, Suzuki GSXR ou Kawasaki ZXR.

En 1988, Yamaha présente la FZR750R OW-01, une véritable moto de compétition homologuée pour la route. Elle est produite et homologuée à 1000 exemplaires afin de pouvoir participer aux épreuves de Superbike l’année suivante.

L’appellation prestigieuse OW n’est pas usurpée car c’est réellement une moto développée par le département compétition du constructeur japonais. Toutes les solutions techniques retenues pour cette machine sont dignes d’une moto fabriquée pour gagner. Avec son moteur quatre cylindres en ligne ”type Genesis*” équipé du système EXUP**, double arbre à cames, vingt soupapes, ses bielles et ses soupapes courtes, sa boîte de vitesses racing, son cadre Deltabox alu et ses suspensions haut de gamme, cette FZR750R OW-01est une pure sportive. À noter que ce moteur diffère complètement de celui de la FZR750R Genesis, et en premier lieu par son alésage de 72 mm contre un de 68 mm.

* Le concept ”Genesis” réside dans l’inclinaison vers l’avant des cylindres, ce qui permet d’avoir un montage des carburateurs plus vertical et par conséquent une admission plus rectiligne, ce qui favorise le remplissage et donc les performances

**Le système EXUP est un système de valve à l’échappement. Un servo-moteur géré par un microprocesseur fait jouer le positionnement des valves dans l’échappement en fonction des paramètres analysés, régime moteur, ouverture des carburateurs, … ce qui permet un contrôle approprié des ondes de pression des gaz d’échappement. Ce système participe activement à l’amélioration du couple et de la puissance moteur.

La FZR 750 R (0W01) présentée ici est un modèle Britannique. (Document de circulation Britannique (V5).
Cependant, importée en France en 2019 elle dispose de documents de douane Européens (avant le Brexit).
En excellent état et 100 % d’origine, elle fonctionne parfaitement.
Elle n’a parcouru que 8 200 km en trente ans.
Disponible et visible en France (Paris)
Prix : 32 000 €

Vous souhaitez plus d’informations ?