Skip to main content

Considérée comme une des plus belles motos de tous les temps, la MV F4 dessinée par Massimo Tamburini est une icône.
Cette sportive affolera dès 1998 le monde motard.
MV réalisera des séries spéciales de F4 exclusives et améliorées.
Ce sera le cas de la version SPR rare et exclusive, largement modifiée par rapport à la F4 de base.
Dans les entrailles de la version SPR, on retrouve le quatre-cylindres en ligne à soupapes radiales maison qui équipe la 750 de base, mais celui-ci reçoit quelques aménagements dans le but de le rendre plus puissant.
Il dispose comme sur les autres F4, d’un double arbre à cames en tête, 16 soupapes (radiales donc), du refroidissement liquide et d’une injection électronique Weber-Marelli.

D’une cylindrée exacte de 749,4 cm3, le moteur diffère des autres par l’adjonction de nouveaux pistons signés MAHLE ainsi que de nouvelles têtes de cylindres, retravaillées pour plus d’efficacité dans les chambres de combustion, elles-mêmes revues pour l’occasion.
On retrouve également de nouveaux inlet ducts. L’embrayage est renforcé et la boite de vitesses à 6 rapports reçoit une démultiplication spécifique.

Grâce à toutes ces améliorations, la F4 750 SPR produit la bagatelle de 146 chevaux (!) pour un couple maximal de 8,2 mkg à 11 000 tours/min et des envolées lyriques majestueuses, avec un rupteur placé à 13 900 tours/min !
Ce moteur de course est capable d’emmener le pilote à plus de 270 km/h et de permet à la moto de parcourir le 400m départ arrêté en moins de 11 secondes,

La MV F4 SPR de 2003 que nous présentons n’a parcouru que 1 920 kms en 20 ans.
Autant dire qu’elle est neuve. Dans sa version d’origine, c’est le N° 048 de la série de 300 SPR produites.
Elle dispose de sa trousse à outils et housse d’origine.
Documents de circulation Hollandais, elle est visible près de Bruxelles.
Cette machine a déjà été vendue.

Vous souhaitez plus d’informations ?