Dondolino (cheval à bascule) est le nec plus ultra des motos de collection italiennes d’époque.
Cette marque était surtout connue en tant que constructeur de motos et dominait les compétitions avec des moteurs différents : OHC, triple, quatre et même V8.
En 1930, le département compétition de l’usine construit des motos de course qui s’écartent radicalement de sa machine de production avec des monocylindres et des OHC, un 3-cylindres avec DACT et même un moteur quatre-cylindres.
Les motos de l’immédiat après-guerre étaient une série de motos de sport de 500 cc conçues pour la compétition, à commencer par le modèle Condor de 1938.
Il s’agissait de motos de course de série pour les courses sur route avec des culasses en aluminium, carter moteur en magnésium, boîte de vitesses rapprochée et cadre tubulaire léger.
Le Condor développait 28 CV pour une vitesse de 160 km/h.
Après la guerre de 40, Carlo Guzzi va créer un prototype de monocylindre plat à 4 soupapes OHC.
Ces motos de course ont été produites sous le nom de 500 CC OHV Dondolino qui développait 33 CV et était encore plus léger.
Le frein avant en magnésium avait un diamètre de 190 mm.
Une centaine de motos ont été produites et ont connu de nombreux succès lors d’événements comme la course sur route Milan-Tarente.
Le Dondolino a remporté cette course quatre ans de suite entre 1950 et 1954.
Une vraie Moto Guzzi Dondolino est aujourd’hui une machine très rare et recherchée par les collectionneurs.
La Moto Guzzi Dondolino présentée ici est complète, tournante et entièrement restaurée avec des pièces d’origine par son propriétaire Suisse actuel qui la détient depuis des années.
Disponible et visible en Suisse.
Prix et informations sur demande.